Les Batignolles du temps de Vidocq

Vers 1830, au moment où Vidocq tentait d'arrêter les agissements d'une bande de voleuses, les "diablesses", la petite ville des Batignolles-Monceaux accédait à l'indépendance administrative. En effet, depuis toujours, ce territoire n'était qu'une annexe de Clichy-la-garenne. Depuis la fin du XVIIIe siècle, un hameau, situé près de notre "place de Clichy", s'était développé, autour du fameux "Père Lathuile".


En parcourant les rues des Batignolles, nous avons reconstitué, par l'imagination, la configuration des lieux en 1830 : une chapelle au milieu des champs, une mairie "provisoire", des spéculateurs avisés, des omnibus peu confortables, un air "plus pur que celui des autres communes", une brasserie, une pompe à eau, un marché couvert, de la boue dans les rues non pavées, des réverbères à huile et, plus loin, au milieu des Epinettes, le cabaret "de la petite Louve" où se réunissait la bande des Diablesses des Batignolles.


Le rendez-vous était Samedi 10 avril 2010 à 14h30 - Place Richard Baret - Paris 17ème. La balade, commentée par Rodolphe Trouilleux, a eu lieu sous un soleil radieux !

Avec tous les remerciements de l'historien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire